Création d'un interface QT avec Eric

Pour réaliser une interface à notre programme, nous utilisons Eric4 (comme ERIC IDLE ?!). Eric4 est un IDE (Interface Development Environment = permet de manière conviviale, d'écrire, de compiler et d'éxecuter des programmes) écrit en utilisant Python, PyQt4 et QScintilla2.

Il a intégré les capacités de gestion de projets avec la classe des fonctions de navigation, donne aux développeurs un nombre illimité d'éditeurs avec coloration syntaxique et le pliage de code, un shell Python, Python un débogueur, un système de fichiers du navigateur avec la classe de navigation pour les fichiers de Python, et plus encore !

Avant de créer un projet en PyQT, je me suis heurtée à quelques petits problèmes (qui ne sont pas tous résolus malheureusement), tout d'abord, Eric ne parvenait pas à compiler les formes produites par QtDesigner, donc pour que Eric puisse compiler ces formes (l'équivalent de la commande 'pyuic -xform.ui > form.py' en console), j'ai introduis le chemin du répertoire d'installation de Qt4 dans le menu Settings à la rubrique Preferences (il faut bien sur s'assurer que pyuic est bien installé au préalable, c'est dans le paquet pyqt4-dev-tools) :

Image pref

Une fois ceci fait, on peut initialiser un nouveau projet. J'ai réalisé ce projet avec Lucie VERCRUYSSEN. Il s'agissait de créer une interface graphique , dans laquelle nous il est possible d'entrer une adresse url puis en cliquant sur "clik" (QPushButton), le site demandé est censé apparaitre dans une fenètre (webview). Une fois ceci correctement accompli, il s'agissait d'extraire le texte brut contenu dans le site, de le nettoyer d'eventuelles balises et enfin d'en déterminer la langue.

Image window

Pour faire tout ceci, plusieurs fonction on été nécessaires, nous allons tenter d'expliquer chacune d'elles :

Image pushbutton

ce petit module, concerne, le petit bouton qui permet de charger la page web, on peut voir qu'il est inutile de taper protocole de l'adresse, le nom suffit !

Image entree

Ce module ci nous permet de ne pas avoir à bidouiller avec la souris =) un clique sur "Entrée" suffit.

Image webviewload

Tout ceci nous a permis d'obtenir le texte contenu dans la page web dont nous avons tapé l'adresse. Ici on peut voir qu'une fois chargé, le texte au format html est obtenu puis stocké dans la variable "html" (correctement encodée grace à "unicode").

Voici plus en détail la fonction "nettoie" :

Image nettoie

Beliao julie 2010-02-02